Ensemble, brisons l'isolement des personnes aînées francophones et francophiles en milieux minoritaires

Regard archéologique sur Ponteix

Regard archéologique sur Ponteix
Regard archéologique sur Ponteix
 
Les communautés fransaskoises des Plaines comme Ponteix ont une histoire qui précède leur établissement, en vertu des lieux où elles sont situées. Poser sur elles un regard archéologique permet d'envisager un parcours qui suscite des réflexions sur les aspects géographiques, économiques, culturels et sociaux qui ont influencé leur morphologie. En s'inspirant d'éléments d'histoire orale, de documents historiques, d'analyses du tissu architectural et des palimpsestes de la dernière ère glaciaire à l'ère contemporaine, on peut envisager une succession fascinante de périodes d'utilisation du territoire, dont certaines n'ont pas manqué d'inspirer l'archéologue amateur fransaskois de renommée, Henri Liboiron.

Archéologue et pédagogue formé en Saskatchewan et au Royaume-Uni, Claude-Jean Harel est lauréat d'un Prix du patrimoine municipal de la ville de Regina (Éducation). Il a cumulé trois mandats comme membre du C.A. de la Saskatchewan Heritage Foundation, siégeant notamment à la Commission de toponymie de la Saskatchewan et à la Commission d'examen des biens patrimoniaux de la Saskatchewan. Passionné d'interprétation patrimoniale et de mise en valeur des milieux urbains et ruraux, il a été conférencier et animateur d'ateliers de développement d'expériences authentiques aux quatre coins de l'Amérique du Nord. 
 
Pour M. Harel, la démarche archéologique et les outils comme les systèmes d'information géographiques permettent d'analyser des artéfacts aussi complexes que des quartiers et des villes avec la même rigueur que si on mettait sous la loupe un artéfact qui tient dans la main.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 26 novembre 2022 à 11:00
Places 25
Format de l'événement Session d'information
Province ou Territoire Saskatchewan

Les inscriptions pour cet événement sont fermées.

ConnectAînés est un programme qui inclus trois nouvelles initiatives permettant aux personnes aînées de briser l'isolement tout en s'amusant et en apprenant.