Ensemble, brisons l'isolement des personnes aînées francophones et francophiles en milieux minoritaires

Ile-du-Prince-Edouard

description
Date de l'événement 16 janvier 2021 à 08:00
Places Illimitée
Province ou Territoire Ile-du-Prince-Edouard

Les inscriptions pour cet événement sont fermées.

***  ATTENTION  ***  L'HEURE AFFICHÉE À L'HEURE DE L'EST  *** VOUS DEVEZ FAIRE LA CONVERSION POUR VOTRE FUSEAU HORAIRE.
 
 
Les cafés philo de la FAFA sont des conférences thématiques emmenées par un.e professeur.e ou un.e professionel.le sur un sujet visant à s'informer sur des enjeux de société variés. Chaque présentation est accompagnée d'une période de question et d'échange avec la personne qui présente 
 

Le sujet abordé pour cette édition :  « Pourquoi, l’enseignement de l’histoire, est-il plus important en ce 21e siècle qu’en aucun autre temps depuis des siècles ? »

« L’Alberta est mécontente. Elle s’inquiète. Les nouveaux programmes en éducation, celui en études sociales que propose son gouvernement notamment la scandalise. Elle ne veut pas de ça pour ses enfants. Que veut-elle, alors ? Nul n’a encore pris le temps de l’interroger convenablement. Si la réponse se fait attendre, on peut en revanche affirmer que l’enseignement de l’histoire n’a jamais été plus important qu’aujourd’hui. Et si l’avenir même du Canada comme pays en dépendait... Au cours de cette présentation, nous exposerons les motifs à l’origine de cette inquiétude et la place qu’occupe l’enseignement de l’histoire dans le maintien et la cohésion d’une population qui se diversifie, certes, mais dont la souche a perdu le fil qui la relie avec ce qui a donné naissance au pays qu’elle habite.» Carol Léonard, Ph.D.

 

Date de l'événement 22 juin 2021 à 12:30
Places Illimitée
Conférencier Carol Jean Léonard, PH.D.
Province ou Territoire Canada, Alberta, Colombie-Britannique, Ile-du-Prince-Edouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon

Les inscriptions pour cet événement sont fermées.

Apprenez à gérer votre stress en participant à notre séance thérapeutique de yoga du rire. Préparez-vous à vivre une expérience différente! Par une approche amusante, simple et innovatrice, chassez la déprime et améliorez votre mieux-être physique, mental et émotionnel. Prévoyez l’achat de votre friandise préférée avant la séance afin de vivre pleinement l'expérience.

À propos de l'animatrice
Femme pétillante et d’un grand charisme, Linda Leclerc pratique professionnellement le yoga du rire depuis 2003 et a fondé l’École du yoga du rire en 2005. Elle a fait sa formation auprès des créateurs de la méthode, le Dr Madan Kataria et Madhuri Kataria, de l’Inde. Pionnière du mouvement en Amérique du Nord, Linda a ri et travaillé avec des milliers d’organisations, entreprises et groupes. Elle est aussi régulièrement invitée par les médias à titre d’experte pour parler des bienfaits du rire.Diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières en génagogie (étude des groupes et des interventions auprès de ceux-ci), elle est coauteure du livre « Le yoga du rire », conceptrice de la collection audio « Destination Rire » et de nombreux outils pour ajouter le rire dans sa vie. Elle est également certifiée en Rigologie (niveau 1) et en BrainGym (101). Ses applications pour téléphone intelligent et tablette, Rire + et Let’s Laugh, sont offertes sur l’App Store et sur GooglePlay.

Date de l'événement 24 septembre 2021 à 15:00
Places Illimitée
Conférencier Linda Leclerc
Durée 1 h
Province ou Territoire Canada, Alberta, Colombie-Britannique, Ile-du-Prince-Edouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon
En canot à la Nouvelle Orléans

Dominique Liboiron est parti d’Eastend, Saskatchewan et pendant huit mois il a pagayé 5200 km jusqu’à la Nouvelle-Orléans où ce voyageur moderne a répandu les cendres de son oncle Michel Hamon.  

 

Entre les tornades, les rapides et les nombreux autres obstacles que Dominique a surmonté, il a découvert la culture francophone des États-Unis, certes en Louisiane, mais aussi dans plusieurs autres états dont l’histoire, la nourriture, la langue, la musique et l’architecture sont empreints par le fait français; notamment le Missouri, le Dakota du Sud, l’Illinois et le Tennessee qui faisaient autrefois partie de la Nouvelle-France.  

 

À l’aide d'une présentation Power Point, Dominique partage cette découverte et sa culture fransaskoise afin de mettre en valeur la langue française en plus d’encourager un intérêt vis-à-vis de l’Amérique francophone.

 

L'événement a lieu à l'heure suivante selon votre fuseau horaire : 

13h Heure du pacifique
14h Heure du centre (SK/AB)
15h Manitoba
16h Heure de l'est
17h Heure des maritimes
17h30 Heure de TNL

Date de l'événement 05 octobre 2021 à 16:00
Places Illimitée
Conférencier Dominique Liboiron
Province ou Territoire Canada, Alberta, Colombie-Britannique, Ile-du-Prince-Edouard, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon

ConnectAînés est un programme qui inclus trois nouvelles initiatives permettant aux personnes aînées de briser l'isolement tout en s'amusant et en apprenant.