Vers l'inclusion sociale

des aînés en situation minoritaire

Visite virtuelle du Musée militaire sino-canadien

Visite virtuelle du Musée militaire sino-canadien

Pour joindre avec Zoom: https://zoom.us/s/7787470138
Pour joindre par téléphone sans frais : 1.855.703.8985
Code de réunion: 778 747 0138 #

Dès le début de l’immigration chinoise au Canada à travers le 19e siècle, les Sino-Canadiens ont subi un haut niveau de discrimination légale, sociale, politique et économique sur la base de leur origine ethnique. Néanmoins, malgré le racisme qu'ils ressentaient dans leurs quotidiens, plus de 600 Sino-Canadiens se sont enrôlés avec les forces armées canadiennes pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Pourquoi y avaient-ils tant de Canadiens d'origine chinoise qui voulaient défendre le Canada, un pays qui—à l’époque—ne les soutenait pas du tout ? Comment les contributions militaires des Sino-Canadiens sont-elles liées à l'acquisition de leurs droits civils ?

La visite virtuelle du Musée militaire sino-canadien vise à explorer le contexte des premiers immigrants chinois au Canada et à raconter des histoires d'anciens combattants sino-canadiens de la Deuxième Guerre mondiale. Ce faisant, les visiteurs apprendront plus à propos des expériences des Canadiens d'origine chinoise pendant les 19e et 20e siècles.

Biographie de l'animateur 
Patrick Leong est un étudiant en histoire à l'Université de la Colombie-Britannique et à l’Institut d'Etudes Politiques de Paris. Venant d'une famille sino-canadienne installée au Canada depuis plus d'un siècle, il s'est engagé à approfondir sa connaissance de son histoire familiale depuis son plus jeune âge. Ainsi, il s'intéresse particulièrement aux histoires migratoires et des minorités visibles. Il a été profondément touché par l'histoire de son grand oncle Louie, un bombardier avec l'Aviation royale du Canada qui a été abattu par les canons antiaériens allemands au cours d'une mission au-dessus de Berlin en 1945. Donc, il a hâte de partager les histoires fascinantes des contributions militaires sino-canadiennes.

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 13 août 2020 à 10:00
Places Illimitée
Enregistrés 3
Format de l'événement Atelier d'information
Province ou Territoire Colombie-Britannique

ConnectAînés est un programme qui inclus trois nouvelles initiatives permettant aux personnes aînées de briser l'isolement tout en s'amusant et en apprenant.