Vers l'inclusion sociale

des aînés en situation minoritaire

Visite virtuelle du Musée de Palais du Tau

Visite virtuelle du Musée de Palais du Tau
Pour joindre par téléphone sans frais :
1. COMPOSEZ : 1.855.703.8985
2. AJOUTEZ Code de réunion: 778 747 0138 #
Pour joindre avec Zoom:
Cliquez sur le lien et attendez https://zoom.us/j/7787470138
 
 
Trente rois de France se sont rendus à Reims chercher l'onction du sacre et la remise de leurs insignes du 11e au 19e siècle. Seulement trois ne s'y sont pas faits sacrer : Louis VI, Henri IV et Louis XVIII. La cérémonie avait lieu dans la cathédrale de Reims et le Palais du Tau, palais archiépiscopal de Reims, est intimement lié à ce rite initiatique majeur de l'Ancien Régime. Mais pourquoi est-ce Reims et non pas Paris, la capitale, qui accueille le sacre ? Comment celui-ci se déroule-t-il ? Quelle est le rôle du palais du Tau avant, pendant et après la cérémonie ? 
 
La visite virtuelle aura pour but d’expliquer le déroulement de la cérémonie de couronnement à travers un ensemble de peintures et objets issuent de la collection du Palais, afin de mieux comprendre cette tradition hautement symbolique et importante pour l’histoire de la monarchie française.

 

Biographie de l'animateur 
Pierre Sarlieve est un étudiant en histoire à l’Université de la Colombie-Britannique et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Passionné par l’étude du patrimoine et de la mémoire, il souhaite partager les récits et traditions du passé afin de rendre accessible la culture de chacun. Ayant fait un stage au Palais du Tau, il compte offrir un aperçu de ce trésor Rémois qui souligne la place importante qu’a eu la ville au fil des décennies. Ayant un profil varié - musicien, sportif et grand lecteur, il saura alimenter la présentation d’histoires, d’anecdotes et de bonne humeur!  

Propriétés de l'événement

Date de l'événement 27 août 2020 à 10:00
Places Illimitée
Enregistrés 0
Format de l'événement Atelier d'information
Province ou Territoire Colombie-Britannique

ConnectAînés est un programme qui inclus trois nouvelles initiatives permettant aux personnes aînées de briser l'isolement tout en s'amusant et en apprenant.